Où avez-vous l’habitude de ranger vos pommes de terre à la maison? Au frigo, dans le garde-manger, dans une armoire? Il y a fort à parier que la réponse varie d’une personne à l’autre! Mais quel est le meilleur environnement pour maximiser la conservation des pommes de terre? Pour le savoir, lisez ce qui suit!
D’abord, il faut savoir que la réponse n’est pas la même pour les pommes de terre nouvelles, dites « primeurs », et les pommes de terre de conservation.
Dans le cas des pommes de terre nouvelles récoltées entre juillet et août, alors que leur peau est encore très mince, le tiroir à légumes du frigo est l’endroit parfait.
Pour ce qui est des pommes de terre récoltées au début de septembre, alors que leur peau est épaisse et qu’elles ont atteint leur pleine maturité, le frigo fait encore l’affaire! Cependant, vous pouvez aussi, pour optimiser leur durée de vie, les entreposer dans un endroit frais (à environ 7 degrés Celsius), sec, aéré et à l’abri de la lumière. Ainsi, elles pourront se conserver quelques semaines.
Pourquoi les pommes de terre n’aiment-elles pas la lumière?
Les pommes de terre contiennent de la solanine, une molécule potentiellement toxique. Rassurez-vous, elles n’en contiennent que très peu à la base, ce qui nous permet de les consommer sans s’inquiéter. C’est lorsqu’on expose les pommes de terre à la lumière que la quantité de solanine augmente et les rend indigestes. Si elles affichent une teinte verdâtre (en raison de la chlorophylle qui se développe aussi à la lumière) et qu’elles ont un goût fort et amer, abstenez-vous de les manger!
Est-ce vrai que pommes de terre et oignons ne font pas bon ménage?
En effet! Les oignons dégagent du gaz éthylène, ce qui a pour effet de faire ramollir et germer les pommes de terre plus rapidement. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas entreposer ces deux légumes dans un même espace. Dans une papillote toutefois, ils feront un très heureux mariage!
Germer ou congeler
Si les pommes de terre commencent à germer, peut-on les manger quand même?
Oui. Si elles sont encore fermes et qu’elles n’ont pas verdi, il suffit d’enlever le germe avec la pointe d’un couteau.
Peut-on congeler les pommes de terre pour les conserver plus longtemps?
Oui. Cependant, il faut les faire blanchir ou les cuire préalablement. Par la suite, elles pourront être utilisées pour cuisiner des potages, des soupes, des purées de légumes ou de délicieuses patates rôties à l’heure du brunch!
Comment éviter que les pommes de terre noircissent après la cuisson?
Le noircissement des pommes de terre après la cuisson est dû à l’oxydation. Cette réaction qui ne change rien à leur goût ni à leur valeur nutritive leur donne toutefois un aspect peu alléchant. Pour prévenir cette réaction, il suffit de répandre un peu de vinaigre ou de jus de citron sur celles-ci après les avoir fait bouillir.